Risque de survivre

par Paul Trân Van Thinh

Entretien vidéo

Entretien livre

Risque de survivre, par Paul Trân Van Thinh.


« Le plus beau risque dans la vie est de privilégier le cœur en complément de l’intelligence. »


Témoignage Risque de Chance, le 03/12/2019 à Paris, de Paul Trân Van Thinh. Ancien ambassadeur de l’Union européenne (1960 à 1994), l’un des plus hauts fonctionnaires de la CE. Né dans les rizières en 1929, au Vietnam, dans une famille modeste. Maquisard survivant à 15 ans de la guerre opposant la France à son pays (alors appelé Indochine). Arrivé en France à 17 ans pour étudier. Il est cofondateur du forum UE-Chine et spécialiste des questions de développement complexes. Amateur photographe, restaurateur de pagodes anciennes et initiateur de plans privés de soutien pour la santé (orphelins et victimes de la poliomyélite à Hô Chi Minh-Ville) et la technologie au Vietnam. Pont naturel entre deux cultures, sa devise est « le coeur en complément de l’intelligence ».

En tant qu’homme engagé, enfant-soldat et ancien ambassadeur de l’Union européenne, pouvez-vous me dire, s’il vous plaît, quel est le plus beau risque dans la vie ?

Le plus grand risque est de ne pas savoir saisir le risque. Une fois que l’on a échappé à la mort, comme moi par exemple, puisque j’aurais dû être fusillé non pas comme enfant-soldat, mais comme maquisard, il serait dommage de laisser passer cette chance. Le plus beau risque dans la vie, c’est de risquer la mort. Il peut y avoir des morts justes et des morts injustes.

...

Comment l’avez-vous vécu et qu’est-ce qui était vraiment important pour vous, voire pour plus grand que vous ?

Quand vous avez échappé à la mort, quel risque plus grand pouvez-vous prendre ? C’est pour cela que je relève tous les défis professionnels. La générosité est le plus important. Dans cet esprit de générosité, je suis à l’origine du système de préférence tarifaire généralisée, créé à New Delhi.

...

Quelle est votre contribution au monde, votre mission, votre vocation ?

Répandre la générosité et ne jamais mentir. Soit tu te tais, soit tu ne dis que la vérité.

...

Livre d'Or et trace magique 

Sur un petit carnet d'or chaque témoin a laissé sa trace du jolie moment de vie partagé lors de l'entretien.

Tran Van T.jpg

« Cher Cyr-Igaël

Quel bonheur pour moi de vous rencontrer :

Mon cœur rencontre votre cœur !

Merci »

Paul