top of page

Risque du goût de l'autre

par Jean-Claude Le Grand

Entretien vidéo

Entretien livre

Risque du goût des autres jusqu’à être soi, par Jean-Claude Le Grand

 

« Le plus beau risque c’est de se rapprocher le plus vite possible de soi-même. Ne perdez pas de temps, la vie est courte, il n’y en a qu’une c’est le secret. On se pense éternel. On ne l’est pas. On est fragile. On est des êtres humains et il faut faire hyper attention. Ce qui est toujours beaucoup plus grand que moi et c’est tous les jours comme ça, ce sont les autres, les gens, comment je peux aider les autres, comment je peux y contribuer ».

Témoignage en Risque de Chance, le 30/04/2025 à Paris de Jean Claude Le Grand, DG RH L’Oréal. Engagé très tôt en faveur de la diversité, de la parité et de l’inclusion, il crée, dès 2004, la Direction Mondiale de la Diversité de L’Oréal. Il a été membre du Comité pour la mesure de la diversité et la lutte contre les discriminations (le COMEDD) et membre du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCE). Jean-Claude Le Grand fait également partie depuis 2018 de l’Advisory Board de Korn Ferry et depuis 2020 du Conseil d’Administration de la FNEGE. Il est par ailleurs administrateur pour Sciences Po, Vice-Président de la Fondation Un avenir Ensemble, administrateur de la Fondation L’Oréal et membre du Conseil d’Administration Energie Jeunes. Diplômé de l’IEP d’Aix-en-Provence, il est aussi titulaire d’un DESS en RH de Paris Dauphine. En 2012, il a reçu la Légion d’Honneur et en 2023, il a été promu au grade d’Officier de l’Ordre du Mérite. Il est marié et père de 4 enfants.

En tant que Papa, mari, leader engagé, peux-tu me dire stp quel est le plus beau risque dans la vie ?

 

Si je regarde les 30 dernières années, n’ayant cessé d’avoir des enfants qui vont, en gros, d’une trentaine d’année jusqu’à maintenant, je viens de me mettre dans un nouveau risque. J’ai commencé à 5h30 ce matin, mieux qu’hier à 4h30, car j’ai un nouveau petit chien. Mes filles ont beaucoup insisté pour avoir cette petite chienne qui n’avait que 2 mois. L’éleveuse nous a dit « Si vos filles la veulent absolument très bien mais c’est très tôt, c’est un bébé. » Donc me voilà partie avec un bébé alors que je m’étais dit « mais non ce n’est pas possible ». Me réveiller à 5h30 du matin parce qu’elle pleure, qu’il faut la sortir, s’occuper d’elle, nettoyer, la nourrir, un délire. Donc pour moi le plus beau risque c’est justement celui de toujours se remettre en question. Dans cette année où je viens d’avoir 60 ans, me recoller un bébé, en plus un bébé chien qui ne s’entend pas avec mon autre chien qui lui n’est plus un bébé. Le risque il est justement d’en prendre, de se lancer...

Livre d'Or et trace magique 

Sur un petit carnet d'or chaque témoin a laissé sa trace du jolie moment de vie partagé lors de l'entretien.

LOR JCL.jpg

« Pour moi, il n'y a pas de risque de chance, il y a juste la fantastique chance de prendre des risques avec soi-même et avec les autres, sans cesse aller à la rencontre, se remettre en cause car la plus grande chance que nous ayons, c'est de faire des rencontres.

Merci à toi ne change surtout rien.

A très vite. Jean-Claude. »

© 2021 Risque de Chance - Design by mathilderondot.com

Suivez le mouvement #risquedechance !

  • LinkedIn Risque de Chance
  • Facebook Risque de Chance
  • Youtube Risque de Chance
  • Instagram Risque de Chance
  • Twitter Risque de Chance
bottom of page