Risque de grandir

par Denis Machuel

Entretien vidéo

Entretien livre

Risque de grandir, par Denis Machuel.


« Le plus beau risque dans la vie est de faire grandir l’autre. »


Témoignage Risque de Chance, le 25/06/2020 à Paris, de Denis Machuel, directeur général de la Sodexo.

Dans ton parcours de papa, d’homme engagé, de dirigeant, peux-tu me dire s’il te plaît quel est le plus beau risque dans la vie ?

Le risque de faire grandir les autres.

 

As-tu un exemple vécu de ce beau risque ?

J’en ai plusieurs. Deux me viennent à l’esprit. D’abord celui de mes trois enfants. Faire des enfants, les élever, les accompagner est évidemment un risque, mais un risque extraordinaire. Un proverbe juif que j’aime beaucoup dit : « On ne peut donner à ses enfants que deux choses, des racines et des ailes. » Je trouve merveilleux ce risque de donner des ailes en ayant également donné des racines. La plus belle chose que l’on puisse faire en tant que parents est de donner à la fois des racines et des ailes. L’autre exemple est celui de l’entreprise, qui, comme tu l’as constaté et me l’as confié, est un système qui démotive, bride la liberté de penser et fait du mal intrinsèquement, malgré ses bonnes intentions. Plusieurs personnes – des gens bien – sont venues me voir en me disant : « Je crois que je ne sers plus à rien. Je ne vois plus le sens de mon travail. C’est le moment pour moi de partir. » Ce qui est formidable, c’est d’avoir construit avec elles des trajectoires superbes à partir de tels constats. Dans une entreprise antérieure, à partir de ce cri nous avons lancé une activité qui est devenue la plus forte valeur ajoutée de l’entreprise. Il y a peu, nous avons également construit quelque chose de formidable avec une personne qui considérait qu’elle ne servait plus à rien.

 

Comment l’as-tu vécu et qu’est-ce qui était vraiment important pour toi, voire pour plus grand que toi ?

(Grand silence) J’ai vécu ces moments difficiles comme un cadeau. En tant que dirigeant de ces entreprises, ces expériences ont constitué pour moi une remise en cause. Toute remise en cause est un cadeau, si on la prend du bon côté, si on l’accepte et la fait fructifier. Tellement de choses sont plus grandes que nous !

...

Livre d'Or et trace magique 

Sur un petit carnet d'or chaque témoin a laissé sa trace du jolie moment de vie partagé lors de l'entretien.

Machuel.jpg

« Merci beaucoup Cyr-Igaël pour tes questions qui bousculent et qui inspirent.

 

Je me permets de partager avec toi une citation de Saint Augustin qui m'inspire, elle aussi.

« Avance sur ton chemin, car il n'existe que par ta marche. »

Je te souhaite un beau chemin … »

Denis