Risque de confiance

par Michel Camdessus

Entretien vidéo

Entretien livre

Risque de confiance, par Michel Camdessus

« Le plus beau risque dans la vie est le principe de confiance. Faire confiance aux autres, tout en étant pleinement lucide sur vos propres insuffisances et sur les leurs. »

Témoignage Risque de Chance de Michel Camdessus, le 23/10/2019 à la Banque de France, Paris. Michel Camdessus a participé en première ligne à toutes les grandes négociations économiques et financières mondiales des trente dernières années. Ancien directeur du Trésor 1982-1984, gouverneur de la Banque de France 1984-1987, directeur général du Fonds monétaire international (1987-2000). Il préside la nouvelle société de refinancement des activités des établissements de crédit (SRAEC) depuis le 20 octobre 2008.Il est aussi membre de l’Africa Progress Panel depuis 2008, une fondation basée à Genève et présidée par Kofi Annan.

En tant qu’homme, époux, père, grand-père, expert
économique international engagé, pouvez-vous me dire quel
est le plus beau risque dans la vie ?


J’ai souvent eu l’occasion de me poser cette question. Je crois que le plus beau risque, c’est celui de faire confiance aux autres, tout en étant pleinement lucide sur vos propres insuffisances – celles de Michel, pas les vôtres (sourire) –, et sur les leurs. Nous ne vivons pas dans un monde idéal. Nous sommes ensemble, hommes et femmes imparfaits, défaillants, en charge du monde. Donc, la clé du bon fonctionnement est la confiance que l’on est capable de se faire les uns aux autres. Comme vous venez de le
dire, cela s’applique d’abord à la vie familiale, puis à la vie de l’entreprise, de l’administration dans laquelle vous fonctionnez et à votre rôle de chef le jour où vous devenez chef. Si vous êtes chrétien, cela s’applique à votre place dans l’Église et fondamentalement à votre attitude à l’égard de Dieu. Est-ce que Dieu vous fait confiance ? Est-ce que vous lui faites confiance ? Le fil rouge et conducteur de ma vie est celui-là. Comme je ne suis plus très jeune depuis très longtemps, toute mon expérience personnelle me confirme dans le fait que c’est le chemin. C’est un vrai risque et on se fait avoir de temps en temps. C’est le prix. Mais c’est aussi une chance formidable.

...

Livre d'Or et trace magique 

Sur un petit carnet d'or chaque témoin a laissé sa trace du jolie moment de vie partagé lors de l'entretien.

Camdessus-EPENSEE-P00.jpg

« Bravo pour cette initiative et révélons à ceux qui nous suivent que la clé de leur réussite et de leur bonheur se trouve dans la confiance qu’ils sauront faire aux autres et dans le regard qu’ils sauront porter sur le monde pour en discerner les bénédictions cachées.

Merci d’avoir le beau risque de ce travail. »

Michel