Risque d'oser

par Nicolas Hulot

Entretien vidéo

Entretien livre

Risque d’oser, par Nicolas Hulot.


« Le plus beau risque est celui de décider de transmettre la vie.


Une marque de confiance en l’avenir et notre raison d’être. » Témoignage Risque de Chance, le 02/06/2019 à Saint-Lunaire en visio, de Nicolas Hulot, ex-ministre d’État, ministre de l’Écologie et de la Solidarité, journaliste, animateur et producteur de TV, notamment de l’émission Ushuaïa, fondateur de la Fondation pour la nature et l’homme, écrivain.


Dans ton parcours engagé de papa, d’homme, d’homme d’affaires, d’homme politique, de fondateur de ta Fondation pour la nature et l’homme, de journaliste, d’animateur, de
producteur de télévision, de militant écologique et d’écrivain, peux-tu me dire, s’il te plaît, quel est le plus beau risque dans la vie ?


(Silence et grand souffle) C’est une question difficile, car elle appelle une réponse difficile. Isoler un seul choix, parmi tous ceux que la vie t’offre et qui sont par définition aléatoires, c’est difficile. Un choix est une décision, une décision est un risque et un risque est effectivement une chance. Le plus beau risque est celui de décider de transmettre la vie. C’est une marque de confiance en l’avenir. C’est probablement intimement, biologiquement, génétiquement notre raison d’être. Le plus beau risque est donc de décider de transmettre la vie, c’est-à-dire d’avoir des enfants, dans un monde où parfois la question peut se poser : « Est-ce un choix égoïste ou un choix généreux ? » Je considère aujourd’hui que c’est le plus beau des risques. C’est sur ce risque-là que j’ai développé mon engagement. À partir du moment où j’ai fait le choix de transmettre la vie et décidé que d’autres êtres allaient naître sur Terre, il fallait que je contribue, à ma mesure, à l’accueil bienveillant de cette petite Terre pour eux. Donc, quand je me bats pour les générations futures, comme d’autres l’ont fait avant moi, je me bats aussi pour mes propres enfants. Je ne veux pas les précipiter dans un monde chaotique.

...

Livre d'Or et trace magique 

Sur un petit carnet d'or chaque témoin a laissé sa trace du jolie moment de vie partagé lors de l'entretien.

Hulot Nicolas.jpg

« 2 voies s'offrent à nous.

 

Fuir en avant dans l’hybris techniciste et individualiste.

 

Ou entamer une révolution mentale, sociale, économique, écologique et politique.

 

A nous de choisir !

 

Cordialement à Cyr-Igaël ! »

Nicolas Hulot